Détail de la référence

Article

Effets à long terme des pratiques agricoles sur les populations d'arthropodes : inventaire du site de Thuilley-aux-Groseilles (54). In: La mémoire des forêts. 1-294

Auteurs : Vallet (Anne), Loubère (Michel), Jactel (Hervé), Jacquemin (Gilles), Streito (Jean-Claude), Plateaux (Luc), Robert (Thierry), Kaminski (Nicolas), Claude (André), Iorio (Etienne), Dupouey (Jean-Luc) et Dambrine (Etienne)


Année de publication : 2007
Publication : Actes du colloque "Forêt, archéologie et environnement" 14-16 décembre 2004.
Pagination : 255-260
ISBN : 978-2-84207-319-0


Résumé :

On étudie l’impact de l’utilisation gallo-romaine ancienne sur la diversité des espèces d’arthropodes dans la forêt de Thuilley-aux-Groseilles. Dans 6 sites (3 proches des habitats gallo-romains et 3 en zone non perturbée), les arthropodes ont été piégés dans 4 types de piège pendant une saison de végétation. Sur les 8914 individus identifiés, 433 espèces ont été déterminées. La diversité de Shannon moyenne par site est élevée (5,5 binons). Il n’apparaît pas de différences importantes entre types d’utilisation ancienne pour les paramètres classiques de diversité (richesse spécifique, diversité de Shannon, nombre total d’individus observés). Par contre, les cortèges d’espèces présents sur les sites perturbés ou non perturbés par l’agriculture ancienne se séparent très nettement sur l’axe 1 de l’analyse factorielle des correspondances du tableau espèces x sites, indiquant la présence fréquente d’espèces liées de façon préférentielle à l’un ou l’autre des types d’utilisation ancienne. Parmi les individus présents sur les sites perturbés dominent les espèces vivant au dépens des animaux (coprophages, hématophages, parasitoïdes). A contrario, les populations de la forêt non touchée par l'occupation humaine ancienne sont dominées par les espèces vivant au dépens de la végétation sous toutes ses formes (phytophages, xylophages, saproxylophages). Ces premiers résultats mériteraient d’être étendus à d’autres sites, afin en particulier d’écarter le risque de confusion de facteur entre utilisation ancienne et d’autres paramètres environnementaux.