1, 2 ou 3 Xylocopes en Lorraine ?

Publié le 20/03/2019 Vu 735 fois

Savoir distinguer les espèces d'Abeilles charpentières


Qui a déjà  observé ces grosses Abeilles noir à reflets violacés ? Avec le retour des beaux jours, elles s'activent de nouveau et vous devriez en voir assez facilement.

Mais savez-vous qu'il existent au moins 2 espèces en Lorraine ? Xylocopa violacea est assurément présente (voir la fiche sur notre site), mais Xylocopa valga est aussi certainement présente. Il existe même Xylocopa iris, présente en Alsace, qui d'affinité plus méditerranéenne, pourrait néanmoins se trouver dans les biotopes les plus chauds (pelouses calcaires, agglomération...).

Comment les reconnaitre ? Attention, faut être attentif pour donner un nom d'espèce! Nous vous conseillons de consulter la page dédiée rédigée par nos collègues alsaciens de l'association IMAGO, très détaillée.

En résumé, si votre individu possède des antennes orange sur l'extrémité, c'est un mâle de X. violacea, vous pouvez le saisir dans le portail avec ces précisions. Si l'individu est petit (moins de 18 mm) c'est probablement X. iris mais vu son statut il faut absolument documenter l'observation par des photos détaillées (antennes et pattes postérieures notamment) ou un individu en collection. Pour tous les autres cas (femelles et mâle de valga), ces mêmes critères sont à documenter pour prouver la présence de valga en Lorraine!

Et n'oubliez pas de transmettre vos observations sur ce site !

Anne Vallet et Julien Dabry


Auteur : Julien DABRY