le Grillon champêtre : écoutez, saisissez !

Publié le 22/04/2019 Vu 41 fois

ce qu'il nous apprend de notre environnement


Ca y est, le grillon (champêtre) se met à chanter  !

Le mâle seulement, bien sur.

Vous n'êtes pas certain d'en connaitre la stridulation : trainez vos oreilles sur ce site : http://chant-orthoptere.com/

Il chante partout ? Ceci, c'est à vous de nous aider à le déterminer ! On pense souvent que c'est une bête très commune, mais la trouvez vous dans les paysages d'agriculture intensive ? Dans les jardins privatifs régulièrement tondus ? Lorsque vous saisissez une donnée, n'hésitez pas à renseigner le champs "habitat", au niveau de précision que vous estimez être certain.

Et dans le massif vosgien, jusqu'à quelle altitude monte-il ? Sera-t-il quelques mètres plus haut l'an prochain si le réchauffement continu ?

A quelle date l'avez vous entendu chanter pour la première fois cette année ? Là encore, l'accumulation des données nous fournira de belles chroniques pour documenter les changements qui s'opèrent dans nos écosystèmes.

Alors, lors de votre prochain déplacement, à pied, en vélo et même en voiture (avec la fenêtre ouverte et pas trop vite!), tendez l'oreille et notez vos observations !


Auteur : Julien DABRY