Confinement : n’ayez pas peur d’avoir le bourdon

Publié le 27/03/2020 Vu 1273 fois

Si vous disposez d'un jardin ou de fleurs sur votre balcon, voilà une idée pour occuper vos enfants (et vous-même !) pendant le confinement : donner un nom aux bourdons !


Les bourdons sont facilement reconnaissables. Ils sont assez gros et plein de poils. Ils adorent visiter les fleurs pour récupérer le nectar. Ils piquent rarement et seulement si on les embête. On peut s’approcher tout près pour voir les détails des couleurs sans problème. Et même prendre une photo !

Voici une présentation des bourdons du Nord de la France selon leur couleur (document de Gilles Mahé pour une étude du GRETIA). Comme l’indiquent les étiquettes, plusieurs espèces se cachent parfois sous des mêmes motifs de couleurs ("patterns") . Cela ne vous empêche pas de voir quelles sont les formes présentes chez vous.

Lequel est chez vous ? Combien de formes différentes sont dans votre jardin ou sur votre balcon ? Prenez des photos et envoyez-les nous. Pour cela, c'est très simple : inscrivez-vous sur le site, et rendez-vous sur l'espace d'aide à la détermination (disponible depuis le menu de gauche). Proposez-nous un nom et nous vous dirons si c'est juste !

Rappelez-vous que ces petites bêtes sont très utiles pour avoir de belles fleurs et de gros fruits dans votre jardin.

A vous de jouer !


Auteur : David DEMERGÈS