Participez aux études 2020 de la SLE

Publié le 12/05/2020 Vu 71 fois

Inventaires de territoires autour de Nancy et de Bruyères : à vos filets!


En 2020, la SLE s'engage dans deux inventaires de territoires et invite tous ses sociétaires et les participants au WebObs SLE a y participer!
Avec le déconfinement qui arrive, vous allez pouvoir partir explorer de nouveaux espaces. Profitez en, le printemps est déjà bien avancé et nous avons déjà certainement raté le cortège le plus précoce.
Sur ces 2 projets, la SLE propose de participer aux frais de déplacements de ses adhérents (dans la limite de notre trésorerie et de la subvention obtenue) :  nous invitons donc les bénévoles intéressés à se signaler auprès de Julien Dabry, coordinateurs de ces projets  (jdabry@yahoo.fr), puis à transmettre vos observation sur le WebObs SLE et à remplir la fiche de frais. Pour ceux qui ne sont pas encore adhérents, il est toujours temps de cotiser !

Voici maintenant quelques détails sur les deux territoires. Des documents sont disponibles sur notre serveur, nous fournirons les codes d'accès aux personnes qui se signaleront.

1. Pelouse calcaire de Viller-lès-Nancy (54)

Dans l'ouest  de l'agglomération nancéienne subsiste une vaste pelouse, épargnée par l'urbanisation. Pour soutenir l'association Devibra qui oeuvre depuis plusieurs années pour la sauvegarde de ce site, et en appui au projet de plan de gestion qui est en cours de portage par le Grand Nancy, nous souhaitons apporter une connaissance plus complète de la richesse et des enjeux entomologiques de ce site.
Inventaires à tous va, à vos filets ! En attendant de pouvoir vous confirmer la réalisation d'une sortie commune en juin, covid19 oblige, n'oubliez pas non plus vos masques car c'est un secteur périurbain (bien) fréquenté. Nous discuterons ensemble des résultats lors d'une réunion mensuelle de la SLE.
Deux cartes sont à disposition sur le drive ; sur l'IGN le lieu-dit est "plateau de Villers"

2. Atlas de la biodiversité de la Communauté de Commune de Bruyères Vallons des Vosges (88)

Nous participons avec un collectif d'associations lorraines (GEML, CPEPESC, PLFCBNNE, CRA-CENL, LOANA, LPO), sous la coordination d'Odonat Grand-Est, à l'inventaire de la biodiversité de ce vaste territoire situé sur le piémont du massif vosgien, à l'est d'Epinal.
12 communes sont plus particulièrement ciblées car déficitaires en connaissances, 2 plus montagnardes - Laveline-du-Houx et Faucompierre - et 10 autres entre la bordure gréseuse et le plateau lorrain (Destord, Nonzeville, Pierrepont sur l'Arentèle, Frémifontaine, Grandvillers, Gugnécourt, Girecourt sur Durbion, Fontenay, Méménil, Fiménil). Il est bien sur possible de prospecter sur le reste du territoire, à la recherche de coins de nature remarquables pour nos insectes.
Entre moyenne montagne et plaine, dans un paysage plutôt préservé, belles découvertes en perspectives!
Pour cette étude, nous disposons d'un arrêté permettant la prospection sur des terrains privés. Nous avons aussi préparé des cartes (fond photo aérienne et carte IGN) sur la base d'une cartographie des habitats de zones humides, ainsi qu'une liste des espèces remarquables potentielles du secteur pour les Rhopalocères et les Orthoptères. Ce ne sont pas les seuls groupes cibles - il s'agit d'un projet "biodiversité" - à nous de leur montrer la diversité des autres groupes aussi!

Si vous avez déjà des données dans vos collections ou dans vos carnets, c'est aussi le moment de les saisir dans ce portail.

A vos carnets, à vos filets !


Auteur : Julien DABRY