Travail en cours : la liste rouge des Odonates du Grand Est

Publié le 25/06/2020 Vu 116 fois

Participez en saisissant vos données actuelles et historiques


Un programme d'envergure a été proposé par le collectif d'association ODONAT Grand Est : l'élaboration de Listes Rouge (labellisées UICN)  et de Listes de références pour la faune et la flore de la Région Grand Est. La SLE participe évidemment comme expert lorrain sur les groupes taxonomiques pour lesquels elle apporte données, connaissances et compétence. 

Dans la poursuite du travail sur le pré-atlas publié cet hiver, les Libellules seront un des premiers groupes taxonomiques traités, ce dès 2020 pour une validation début 2021.

Toute observation, récente ou historique, peut apporter une meilleure évaluation du statut  et des menaces qui pèsent sur les Libellules. N'hésitez pas à les saisir au cours de l'été  dans le WebObs (ou sur les bases Visionature pour l'Alsace et la Champagne-Ardenne), ou tout simplement vous signaler auprès des têtes de réseau (SLE, Imago, CPIE Soulaines) pour contribuer à ce projet!

Les années prochaines, passeront en évaluation les Rhopalocères et les Orthoptères. D'autres Ordres seront aussi traités de manière plus succincte, sous forme de listes de référence.  Nous ne manquerons pas de vous solliciter aussi.

Auteur : Julien DABRY