Défi de l'automne : à la recherche du plus petit Coléoptère d'Europe

Publié le 02/09/2020 Vu 107 fois

Un demi millimètre dans un champignon


Baranowskiella ehnstromi (il fallait bien trouver un nom à la mesure de ce champion) saura certainement vous procurer des satisfactions particulières, de celle qui flirte avec les limites physiques et l'ingéniosité du vivant, autant que celle de l'observateur naturaliste le plus aiguisé !

Car il s'agit bien de trouver une aiguille  - un cheveu d'un demi-milimètre de long - dans une botte de foin, en l'occurence dans les tubes d'un polypore (un champignon massif poussant sur les arbres). En effet, ce coléoptère de la famille des Ptiliidae vit quasi exclusivement au dépend de Phellinus (Phellinopsis) conchatus, champignon se développant lui aussi surtout sur les Aulnes et les Saules. Ainsi sa recherche en est grandement facilité : cherchez ces polypores près de chez vous, dans des secteurs à l'ambiance plutôt humide, et concentrez vous sur les champignons bien frais dont la face inférieure porte les spores dont se nourrit B. ehnstromi. Il devrait s'y trouver car l'espèce semble assez commune au Luxembourg voisin.  Privilégiez les contextes météorologiques non sec pour maximiser les chances de trouver des champignons frais et des bêtes actives ; l'automne et le printemps sont des périodes à privilégier mais l'espèce se trouve a priori presque toute l'année.

N'hésitez pas à vous munir d'une loupe de terrain, ou ramenez un fragment pour observation à la binoculaire. Et si vous le trouvez, signalez le sur ce portail !

Pour l'instant, nous n'avons que 3 signalements, en Moselle et dans les Vosges: consulter la fiche de l'espèce sur notre site

Pour trouver plus de détails sur la biologie de cet insecte, des photos de lui ou  de son champignon-hôte ainsi que des conseils de , je vous conseille de lire les deux article suivants :

Premiers signalement en Luxembourg et Moselle

B.enstromi dans les Alpes et le Jura


Auteur : Julien DABRY