Compte rendu de la sortie du groupe Bourdons les 19-20 septembre dans les Vosges

Publié le 29/09/2020 Vu 43 fois


Le groupe bourdons du Grand-Est s’est réuni les 19-20 septembre au Grand-Valtin (88). Le but de ce week-end était de rechercher les derniers bourdons volant dans des Vosges. Nous étions 7 personnes à répondre présent : Anne, Georges, Teddy, Jacques, Johanne, André et Arnaud.

Le samedi s’est déroulé dans le secteur de Tanet-Gazon du Faing. Les zones les plus intéressantes, car relativement bien fleuries, étaient les bords de route et les abords de la station de ski du Col du Calvaire. Si chacun n’a pas trouvé beaucoup de bourdons, l’ensemble des individus récoltés n’est pas négligeable. L’union fait la force !


La soirée au gite s’est déroulée de façon très conviviale. Cela nous a permis de discuter sur les bourdons, leur écologie, comment chacun les récoltait et les points litigieux pour la détermination, mais également sur de nombreux autres sujets, ces rencontres favorisant les échanges divers et variés ! Le repas du soir pris à l’extérieur nous a permis de profiter du brame du cerf. Nous avons fait une petite marche nocturne pour les écouter plus près. Certains se sont levés tôt pour les voir.


Nous avons été le dimanche au niveau des roches du Valtin. Là aussi, les bourdons étaient présents sur les fleurs restantes. Les débutants s’y sont mis également et il y en a eu pour tout le monde. Le temps était très favorable. Nous avons pique-niqué le long de la petite Meurthe avec une tarte à la myrtille comment dessert.

Bilan de cette journée : il faut continuer à faire ce genre de sortie. Au moins une par an ! Une session de détermination en salle sera organisée afin de voir s’il y a des découvertes dans ce qu’on a récolté. On organisera cela prochainement.

Auteur : Anne VALLET