Vous saurez (presque) tout sur les Libellules de Lorraine

Publié le 03/10/2020 Vu 46 fois

Intégration de la base régionale de Jean-Pierre Boudot


Depuis la décennie 1980, Jean-Pierre Boudot effectue un travail de fond a propos des Libellules de Lorraine (mais aussi à plus large échelle) : prospections de terrain, compilation de données, rédaction d'articles et d'ouvrages de synthèse (retrouvez une partie de sa bibliographie régionale en lien dans dans notre base biblio). Ses activités au niveau national, notamment par la Société française d'Odonatologie, mais aussi international lui ont aussi permis de collecter des observations recueillies par des observateurs des régions riveraines.

Il a aujourd'hui eu la générosité de confier cette base à la SLE pour intégration dans le WebObs est ainsi contribuer à cette nouvelle dynamique d'atlas lorrain. Nous l'en remercions très vivement !

Avec ce jeu de données, vous avez dorénavant accès à l'information la plus complète sur les données historiques et contemporaines, des premiers coups de filets de nos aïeux (Kieffer, Barbiche) à la dernière décennie. Phénologie, cartes de répartition, répartition altitudinale... partez explorer les fiches des Libellules de Lorraine.

En quelques chiffres :
70 espèces
de 1880 à 2018
>22 000 données dont > 12 400 données inédites pour le WebObs SLE
> 70 observateurs
4 départements
613 communes
10 nouvelles références bibliographiques


Auteur : Julien DABRY