Distinguer Coccinelle à 7 points et Coccinelle magnifique

Publié le 23/03/2021 Vu 206 fois

sur le terrain et à l'aide du WebObs


La Coccinelle à 7 points, Coccinella septempunctata, avec sa livrée rouge ornée de 7 points noirs, est un des insectes les plus ancrés dans l'imaginaire collectif européen. Tout le monde sait la reconnaitre... mais rares sont ceux qui savent qu'elle a une espèce jumelle, Coccinella magnifica, la Coccinelle magnifique.

Toutes deux sont présentes en Lorraine, il est donc important de savoir les distinguer. J'ai donc implémenté sur ce site les fiches de ces deux espèces : pour en connaitre un peu plus sur leur répartition, leur écologie et les critères de détermination, je vous invite à aller explorer les fonctionnalités que vous offre le WebObs.

Tout d'abord rendez-vous sur la fiche de l'une de ces deux espèces (en utilisant l'outil de recherche ou en suivant ce lien ). Vous verrez sur cette fiche des encarts avec des informations et fonctions qui n'apparaissent pas habituellement. Sur la vue générale, en haut, un encart donne quelques éléments de synthèse.

Au centre (cercle bleu), apparaissent les espèces similaires : cliquez sur le nom d'espèce pour accéder à la fiche de l'autre espèce ou cliquer sur l'icône "comparer" pour accéder à des visuels comparatifs sur la phénologie, les photos disponibles sur ce site et les critères de détermination.

En bas (cercle rouge), vous avez accès aux informations relatives à l'écologie et de nouveau aux critères de détermination

Maintenant, vous saurez qu'il faut bien regarder le thorax des Coccinelles " à 7 points" avant de saisir l'observation dans la base !

Et que la période de traque de la Coccinelle magnifique est lancée !


Auteur : Julien DABRY