Le Vermileo et les pièges en entonnoir

Publié le 21/06/2021 Vu 29 fois


Les pièges en entonnoir des fourmilions sont bien connus. La larve des fourmilions creuse un entonnoir dans une zone sableuse. Elles se tiennent immobile au fond de l’entonnoir mais dès qu’un insecte passe à proximité, la larve jette du sable sur l’insecte pour le déséquilibrer et le faire tomber au fond de l’entonnoir où les puissantes mandibules de la larve l’attrapent

Pour ceux qui ne connaissent pas, voila une vidéo sur la fabrication de ces fameux entonnoirs : https://www.youtube.com/watch?v=7swr1vvyHuc

Et une autre sur la capture des fourmis : https://www.youtube.com/watch?v=snRr-k9bWaI

 Mais attention …

un autre insecte à la même technique de chasse : le Vermileo (Vermileo vermileo (Linnaeus, 1758)), appelé aussi le Ver-lion. Ce diptère est très particulier puisqu’il est le seul représentant de la famille des Vermileonidae en France. Il fait ses entonnoirs uniquement dans des zones sableuses qui sont protégées de la pluie : hangar en terre battue, apprenti ouvert aux quatre vents, le long des murs abrités …

L’entonnoir du Ver-lion est plus petit que celui du fourmilion. Son diamètre est d’environ 2 cm seulement. Le nombre d’entonnoir peut être important s’il y a de la place et si le sable n’est pas piétiné.

Les larves sont difficile à trouver car elle sont couvertes du subsrat qui les entoure. De plus, elles ne réagissent pas lorsqu’on les touche. Pour les trouver, il faut prélever le sable directement sous l’entonnoir avec une cuillère et mettre le tout dans une passoire à mailles fines. En tamisant le tout, on peut les voir, toutes repliées sur elles-mêmes.

 L’adulte est peu visible, sauf si on fait des élevages. Il ressemble à un Rhagionide.

Pour aller plus loin :

https://www.insectes-net.fr/vermileo/vermi2.htm

http://aramel.free.fr/INSECTES15terter-1.shtml

Auteur : Anne VALLET