Une saison entomologique 2021 à la météo exceptionnelle

Publié le 12/07/2021 Vu 46 fois

Donnez vos impressions sur la saison!


Les entomologistes se plaignent souvent de la météo, "trop de vent!", "trop sec!", "trop humide!". Car leurs insectes sont particulièrement sensibles aux conditions météorologiques, dont dépend leur capacité d'activité.

Le climat global est aussi important, celui de l'année précédente conditionnant largement le succès du développement larvaire chez de nombreuses espèces, induisant mortalité ou décalage phénologique.

Après un hiver 2020-2021 que nous avons ressenti à peu près "normal", la météo sur notre région est passée par plusieurs phases très inhabituelles : fraicheur, précipitations régulières et importantes, bouffée de chaleur (au singulier!). Variabilité naturelle de notre climat tempéré ? certainement, c'est d'ailleurs un des facteurs de pression et d'évolution sur les communautés d'insectes qui sont censées y être au moins en partie habituées. Changement climatique ? Probablement aussi car de forts écarts aux normales saisonnières ont été enregistrés (voir par exemple cette synthèse sur le mois de juin par météofrance).


Dans tous les cas, nos habitudes de prospections et nos découvertes en ont été chamboulées. Pour ma part, j'avais projeté de faire au moins une chasse nocturne à la lampe chez moi, pour chaque décade depuis avril ; il a parfois été impossible de trouver une soirée propice aux papillons de nuit et certaines soirée ont à peine fournit le dixième de ce qu'il y avait eu l'an dernier (qui était d'ailleurs climatiquement à l'exacte opposée).

Je vous propose donc de documenter cette épisode climatique original en me faisant remonter vos ressentis sur les conditions rencontrées et les résultats espérés ou avérés. Avez vous pu partir en observation régulièrement ? Certaines bêtes que vous espériez trouver n'étaient pas au rendez-vous ? D'autres s'en sortent bien ? Nous ferons une synthèse de vos retours qui sera publiée au format collectif dans le bulletin de la SLE. Pas besoin d'être très scientifique, c'est votre expérience qui doit parler !

A vos mails (jdabry@yahoo.fr), courrier ou téléphone, profitez de la prochaine pluie pour participer à ce recueil sur la saison entomo 2021 en Lorraine et Grand Est.


Auteur : Julien DABRY