Evolution de l'emprise géographique du Web'Obs SLE

Publié le 15/11/2021 Vu 176 fois


Plan régional d'actions en faveur des Pollinisateurs, Listes Rouges Grand-Est... Depuis quelques années, la Société Lorraine d'Entomologie pilote ou participe à des projets de connaissance et protection des insectes qui dépassent les limites administratives des quatre départements lorrains. Le besoin de disposer d'une base de données adaptée à cette nouvelle échelle géographique qu'est la région Grand Est devenait donc de plus en plus nécessaire, notamment avec l'arrivée imminente des projets de Listes de Référence par groupes taxonomiques, projet dont la SLE sera un acteur majeur auprès du collectif d'Odonat Grand Est.

Suite à de premières discussions avec d'autres acteurs de l'entomologie en Grand Est (OGE, IMAGO, CPIE Champagne...), nous avons convenu de partager la création d'un portail de mutualisation des connaissances. En attendant ce portail de restitution, il nous manque toujours un outils permettant la gestion avancée des études naturalistes que nous menons. La plateforme Web'Obs ayant répondu pleinement ces dernières années à ces fonctions attendues (saisies standardisées, gestion avancée des validations, module bibliographique intégré, édition automatique de synthèse taxonomique et écologiques...), la SLE à donc décidé d'élargir l'emprise géographique de son portail à l'échelle de la Région Grand Est.

Concrètement, ceci ne changera pas grand chose pour les contributeurs ; ils pourront au contraire dorénavant aussi saisir les observations entomologiques réalisées sur tout ce territoire.

Cette évolution nous permettra aussi de lancer ou réactiver des projets, tel que la saisie de la bibliographie traitant de faunistique lorraine, tout en intégrant directement les données limitrophes et  ainsi participer à un effort collectif de synthèse des connaissances.

Les administrateurs du Web'Obs SLE  et de la SLE restent à votre écoute pour toute question relative à cette évolution.


Auteur : Julien DABRY