Plus de 5 000 espèces d'insectes documentées en Lorraine !

Publié le 21/11/2021 Vu 206 fois

Merci à tous les contributeurs !


A l'ouverture de ce portail en 2018, la base de données de la SLE bancarisait à peine plus de 3 000 espèces.

En décembre 2019, nous faisions paraitre un communiqué de presse, diffusé par le Républicain Lorrain, qui annonçait le franchissement de la barre des 4 000 espèces documentées.

En ce mois de novembre 2021, le travail des bénévoles et les études auxquelles participe la SLE ont permis de faire tomber un seuil symbolique : celui des 5 000 espèces, pour lesquelles au moins une données d'observation ou une mention bibliographique à été saisie dans la base de données ! Merci à tous les contributeurs, acteurs majeurs de l'avancée de cette connaissance, mais aussi à nos partenaires ainsi qu'aux financeurs (DREAL Grand Est notamment) qui soutiennent notre projet.

Le symbole est là : la moitié des espèces connues ou supposées présentes en Lorraine est donc documentée dans notre base (nous avions estimé environ 10 000 espèces potentielles en Lorraine, voir cette note). La moité seulement, ou la moitié déjà ! Le projet de liste de référence des insectes du Grand Est ou le Plan "Grand Est, terre de Pollinisateurs" devraient nous amener à progresser encore dans les prochaines années. Ainsi que vos prospections sur le terrain, j'en suis certain.

Encore merci à tous pour votre mobilisation partagée en faveur de la connaissance et de la protection des insectes !


Auteur : Julien DABRY