les Orthoptères au top de la connaissance !

Publié le 04/12/2021 Vu 283 fois

Intégration de la base de référence en Lorraine


Un magnifique cadeau vient d'être fait à la SLE : le jeu de données historiques et modernes le plus complet concernant les Orthoptères a été intégré à notre portail qui devient donc une référence en la matière.
C'est donc une immense reconnaissance que j'adresse à nos bienfaiteurs : Eric Sardet et Christophe Courte, qui ont longuement et patiemment compilé cette somme d'informations.
En quelques chiffres : plus de 20 000 données sur les 83 espèces d'Orthoptères citées de Lorraine, concernant les 4 départements et plus de 750 communes, soit près du tiers des communes lorraines!. [Plus de 10 000 autres données, en majorité des Rhopalocères mais de aussi de multiples autres ordres,  ont été transmises avec ce lot]

Ce volume de données est essentiellement le fait de prospections sur la période récente (1990 à 2011), effectuées par les deux gérants de cette base et par deux autres entomologistes dont la contribution est majeure : Gilles Jacquemin et Julian Pichenot. Ils ont aussi compilés les données d'autres observateurs, notamment de "voisins" qui ont apporté un volume significatif de données (Gennaro Coppa, Marc Meyer...).

Ce jeu de donnée est aussi remarquable car il intègre les données issues de la bibliographie : entre 1901 et la décennie 1980, plus de 300 données historiques ont été analysées. Nous les avons intégrées, ainsi que les références bibliographiques que vous pouvez consulter dans le module "bilbio" de ce WebObs ; elles sont au nombre de 63!

Enfin, dernier élément de qualité de ce jeu de données : il a été rigoureusement passé au crible de la validation par ces deux experts.

Nous vous invitons donc à explorer l'état de la connaissance sur les Orthoptères de Lorraine en arpentant l'observatoire qui leur est dédié sur notre portail. Parcourez aussi les fiches espèces pour découvrir avec une précision accrue la phénologie ou la distribution de chacune d'elles.

En remerciement pour ce libre porté à connaissance, plus que des mots qui bien que sincères resterons futiles, gageons que la SLE valorisera ce jeu de données unique au service de la Science et de la conservation de la Nature et des Orthoptères!

Auteur : Julien DABRY