Des insectes dans votre jardin

Publié le 23/11/2022 Vu 25 fois


En cette période où la météo enfin automnale nous invite à délaisser nos jardins, voici un peu de lecture pour préparer au mieux le retour des beaux jours pour nos camarades de toujours : les pollinisateurs. L’association Arthropologia a en effet rédigé un excellent document « PollinisActions » sous forme d’autotest (non covidesque, rassurez-vous) pour évaluer votre jardin et vos leviers d’actions pour accueillir au mieux les pollinisateurs !

Après une présentation générale et illustrée des pollinisateurs, place aux choses sérieuses avec le Diag’pollinisateurs ! Munissez-vous d’un stylo, asseyez-vous confortablement et soyez prêts à répondre honnêtement à la douzaine de questions. Les thématiques abordées prennent en compte les besoins essentiels des pollinisateurs comme le flower-power ou les meilleurs restos fleuris… mais cela va au-delà de ces considérations plus évidentes et devrait aussi vous questionner sur des aspects moins évidents

Comme vous le savez, les insectes existent aussi sous forme de larves que l’on croise plus rarement et qui sont donc souvent laissés pour compte. Toutes leurs cachettes possibles dans votre jardin vous seront divulguées. Ensuite, place aux menaces méconnues comme les pesticides cachés, la « fauche qui peut » et l’éclairage nocturne. Prenez garde, la note de votre jardin va-t-elle dégringoler à cette étape ?

Après le diagnostic, pas besoin d’être accablé ou de se reposer sur ses lauriers : à moins d’avoir la note maximale, faîtes un tour dans la dernière partie du document. Vous y découvrirez tout ce que l’on peut aménager de façon simple et ludique : vous pouvez vous mettre à la fauche décalée ou accueillir des plantes grimpantes, cultiver sans retourner le sol ou parler de ces actions avec vos voisins ou en famille.

Les insectes le méritent grandement !

 

https://www.arthropologia.org/user/pages/02.association/05.ressources/06.guide-pollinisactions/Guide_pollinisActions_web.pdf

Auteur : Anne VALLET