Donnée considérée certaine, très probable
Source de la donnée : Terrain
Type de donnée : Privée
Date de saisie : 28/10/2020
Saint-Avold (57)
Naturalité : Sauvage
- Adulte ( 1 non différencié(s) ), Etat biologique : Observé vivant
Contact : Vu
Prospection : A vue
Statut biologique : Non renseigné
Comportement : Non renseigné
Déterminateur : Serge KMIECIK
Remarque : A cette date peut être confondu avec M. autumnalis dont il se différencie par ... presque tout, y compris la répartition géographique.
Je viens de découvrir que M. autumnalis a été observé en 2009 au Luxembourg, donc contrairement à mon affirmation précédente les 2 espères pourraient cohabiter dans le Warndt. Mais les 2 espèces se différencient par de nombreux critères.
Salut Julien Je profite de ton actualité méloé pour remonter celui là, avec un commentaire plus précis. Il ne s’agit pas de M. autumnalis qui a le pronotum et les élytres faiblement ponctués et toujours des antennes avec les articles centraux dilatés. Ni de M. brévicollis qui a toujours les derniers articles antennaires épaissis et un pronotum beaucoup moins transverse, sans sillon longitudinal. M. mediterraneus serait une alternative sérieuse, mais outre la localisation géographique, cette espèce ne présente jamais de sillon longitudinal sur le pronotum. Donc il s’agirait bien de M. rugosus, avec son pronotum hexagonal très transverse marqué d’un sillon longitudinal net.
Je ne connais pas bien les Meloe noirs, qui sont très intéressantes pourtant! je te fais donc confiance
Merci pour ta confiance. J'ai passé beaucoup de temps sur celui-là. Je pense que je ne me (trompe pas.
UUID SINP : 25a1b810-8916-4e2c-a789-61b3c68dfbe4
Si vous validez l'observation en "Douteux", "Invalide" ou "Non réalisable", indiquez la raison dans le champ.
Vous pouvez aussi vous servir de ce champ pour demander des informations complémentaires à l'observateur sans forcément modifier la validation (laissez alors "choisir")