Partenaires de "Portail entomologique de Lorraine"

oreina

oreina

Site internet
Base de donnée : Artemisiae

Oreina, les papillons de France est une association loi 1901, créée en 2007, dont l’objectif principal est l’étude et la protection des papillons de la France métropolitaine. oreina publie un magazine scientifique dont la ligne éditoriale est de mieux connaître les papillons de jour et de nuit (rhopalocères et hétérocères) de France. Oreina anime le site artemisiae, portail dynamique destiné à valoriser des données sur les espèces de Lépidoptères présents en France métropolitaine. Dans ce cadre, une convention d'échange de données a été signée entre la SLE et Oreina en 2019.

CEN Lorraine

CEN Lorraine

Site internet
Base de donnée : Webobs

Association de protection du patrimoine naturel Lorrain reconnue d'utilité publique, Le CEN Lorraine intervient en faveur de :
• la connaissance de la nature en Lorraine,
• la protection des espaces naturels et des espèces,
• la gestion des sites protégés en Lorraine,
• la valorisation des espaces naturels lorrains.
Le CEN Lorraine, protège un peu plus de 363 sites naturels (soit 6 888 hectares) : un bilan positif après plus de 30 ans d'existence.
Depuis 2018, le CEN Lorraine utilise également l'outil web'obs comme portail dynamique, pour compiler, analyser et valoriser les données naturalistes acquises par les activités salariées et bénévoles des deux conservatoires. Cet outil, administré par le CEN Lorraine et entièrement compatible avec le SINP, se présente sous forme d'observatoires thématiques (libellules, oiseaux, plantes....). Il vous permet à la fois de saisir vos données, d'y ajouter des photos, mais aussi d'accéder à des fiches espèces (répartition, illustrations...) et des données de synthèse à l'échelle Grand Est.

Faune-Lorraine

Faune-Lorraine

Site internet
Base de donnée : Visionature

Faune Lorraine, administré et géré par un collectif de plusieurs associations naturalistes, est un portail déployé avec l'outil Visionature. Développé par la société Biolovision SARL, Visionature est un outil de saisie en ligne dont l'objectif est de fournir un système de collecte des données naturalistes.

Depuis l'automne 2020, la SLE et Faune-Lorraine se sont engagés dans un partenariat pour valoriser et administrer les données entomologiques collectées sur Faune-Lorraine. Son objectif est de consolider les données acquises en Lorraine par les deux structures, pour une meilleure connaissance de ce groupe faunistique très diversifié.

La SLE intègre le COPIL de Faune-Lorraine pour y apporter ses compétences en entomologie. Des membres de la SLE interviendront donc désormais sur Faune-Lorraine à plusieurs niveaux :

- proposition d’un cadre méthodologique de référence pour la validation des taxons entomologiques, en partenariat avec les validateurs entomologistes déjà actifs sur Faune-Lorraine ;
- mise à disposition d’outils de détermination de différents groupes ouverts à la saisie pour les observateurs de Faune Lorraine;
- animation du réseau d’observateurs par la diffusion d’informations, la proposition de sorties de terrain, etc. ;
- validation des données entomologiques, en soutien aux validateurs déjà actifs.

D’autre part, Faune-Lorraine mettra à disposition de la SLE les données entomologiques saisies sur son portail, afin de constituer des cartes de répartition de référence de l’entomofaune en Lorraine. Ces cartes, ainsi que les données utilisées, seront consultables librement (dans le respect des droits des utilisateurs) sur le portail WebObs de la SLE. Certaines d’entre elles pourront également être publiées sur Faune-Lorraine, en tant que de besoin.
Ce partenariat permettra enfin d’offrir à l’entomologiste, débutant ou confirmé, une vision d’ensemble de la connaissance des insectes en Lorraine, régulièrement alimentée par les données des deux structures.